Cabinet de naturopathie 

Massages et Shiatsu – Préservez votre vitalité et retrouvez votre équilibre

Vous rendre dans un cabinet de naturopathie pour votre bien-être est une démarche personnelle de plus en plus courante. Cependant même si aujourd’hui la naturopathie est une technique complémentaire de bien-être mondialement reconnue, l’apaisement des polémiques prendra encore du temps. En effet, elle doit s’imposer comme méthode de prévention et d’éducation à la vitalité. En d’autres termes, cette méthode de bien-être doit encore prouver qu’elle est un des chemins vers la vitalité naturelle

Mes prestations de naturopathie

Devenez acteur(actrice) de votre énergie vitale en adoptant une bonne hygiène de vie et en libérant vos énergies pour aider votre corps à retrouver son équilibre. Il s’agit de favoriser votre auto-guérison.

Bilan naturopathique

Vivez un moment rien que pour vous. Analyse de votre hygiène de vie pour des recommandations personnalisées.

Massage bien-être

Profitez de techniques manuelles de naturopathie pour un meiux-être immédiat. Le massage est pratiqué dans de nombreuses cultures ancestrales.

Shiatsu

Pour rééquilibrer vos énergies. Une technique manuelle naturelle japonaise complémentaire de bien-être. Elle rétablit la circulation des énergies dans votre corps via les méridiens.

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie : est-elle une médecine naturelle?

Pourquoi la naturopathie fait-elle polémique?

En réalité, la difficulté principale du métier de naturopathe vient du fait qu’en France il n’existe pas de diplôme d’Etat de naturopathie. En effet, tous les bienfaits de la pratique d’une certaine hygiène de vie ne sont pas toujours scientifiquement prouvés. Ceci crée le flou pour cerner cette discipline pourtant ancestrale. Et à cause de ce vide, des problématiques diverses apparaissent, notamment, comment trouver un naturopathe qui vous convienne. Car il s’agit de trouver un naturopathe dont la pratique est éthique, et en mesure de vous accompagner.

Heureusement, le bouche à oreille fait circuler les réputations. Et, pour ceux qui ne savent pas par où commencer, il existe une organisation spécialisée pour la naturopathie appelée OMNES. Ainsi l’OMNES vous permet de faire vos premiers pas dans l’univers de la naturopathie.

A noter que la naturopathie est reconnue dans la culture germanique (Suisse, Allemagne, Autriche), en Grande-Bretagne, dans plusieurs pays nordiques, dans plusieurs comtés du Canada et certains états des Etats-Unis. De plus, elle est aussi pratiquée en Belgique même si, tout comme en France, elle n’est pas encadrée par un diplôme d’Etat. Donc, tourner le dos à la naturopathie pour tenter de remédier à une problématique de bien-être équivaudrait à nier des bienfaits constatés empiriquement par de nombreuses personnes.

En réalité, le simple fait d’utiliser une méthode de bien-être naturelle en constatant qu’elle nous fait du bien, est en soi une méthode naturopathique. En effet, qu’il s’agisse de réflexologie plantaire, de techniques de relaxation ou d’acupuncture, quand vous faites appel à un des ces praticiens, vous êtes dans le domaine de la naturopathie. De même, les remèdes de phytothérapie, proposés par des praticiens de médecines alternatives compétents, font empiriquement leurs preuves.

Quoiqu’il en soit, le naturopathe ne saurait se substituer au médecin. Même si la naturopathie est souvent qualifiée de « médecine non conventionnelle » ou « médecine douce », le naturopathe n’étant pas médecin, on peut donc s’en douter : le qualificatif de « médecine naturelle » ou « médecine alternative » pour la pratique de la naturopathie, n’a pas finit de faire polémique.

Naturopathie : méthode de bien-être mondialement reconnue

Naturopathie signifie littéralement « chemin de la nature » (John Schell 1885). Et même si cette méthode de bien-être a tendance à faire polémique, d’éminentes personnalités y ont eu et y ont encore recours dans leur approche de la santé. A titre d’exemple je cite, le Docteur Jean Seignalet célèbre immunologue français, le Professeur Henri Joyeux, spécialiste cancérologue français, la Docteure pédiatre russe Catherine Kousmine, et bien d’autres, l’ont naturellement incluse dans leur pratique de la bonne santé.

« Que ton alimentation soit ta première médecine ».

Hippocrate - un de nos pères de la médecine

Le Larousse médical, quant à lui, définit la naturopathie comme « un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels (…) ».
Ceci montre bien que la communauté médicale contemporaine prend en compte l’existence même de la naturopathie. 

La communauté européenne, reconnait la naturopathie ainsi que d’autres pratiques dites « naturelles », comme « médecine non conventionnelle » via une résolution du Parlement Européen adoptée au printemps 1997.

En 2001, l’OMS définit la naturopathie comme « pratique de médecine traditionnelle au même titre que  la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurvéda ». Cette organisation mondialement reconnue stipule que la naturopathie peut être décrite comme la « pratique générale de thérapies de santé naturelle ».

Autrement dit, la pratique de la naturopathie n’est pas nouvelle. Cette méthode de prévention et d’éducation à la vitalité fait juste entendre sa voix de plus en plus fort.

La naturopathie : méthode de prévention et d’éducation à la vitalité

La naturopathie : nouvelle méthode bien-être ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait la santé, comme un concept incontournable dans le préambule de sa constitution du 22 juillet 1946. Ce préambule a été signé par les 59 représentants Etats membres et non modifié à ce jour.

 « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Organisation Mondiale de la Santé

La santé est donc un enjeu public mondial. Etre et rester en bonne santé est un état auquel nous aspirons tous.

Lorsque l’OMS reconnait officiellement la naturopathie en 2001, elle l’a défini ainsi :

« La naturopathie est un ensemble des méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

OMS - Organisation Mondiale de la Santé

Ainsi, la naturopathie, en tant que méthode ancestrale de prévention et d’éducation au bien-être, est perçue dans certaines sociétés comme une « médecine non conventionnelle » dont le but est d’aider tout un chacun à retrouver ou à préserver son bien-être. En ce sens, elle gagne à être connue.

La pratique de la naturopathie : chemin vers la vitalité naturelle

La naturopathie regroupe un certain nombre de techniques réalisées de façon dite « naturelle ». Par exemple, la sophrologie est une technique de relaxation naturelle. De même, la diététique dont le but est de préconiser un régime alimentaire, présumé adapté à une situation, sont reconnues par la médecine occidentale. Le but de ces différentes méthodes est de vous aider à améliorer votre bien-être. Chaque naturopathe dispose d’une « boite à outils » et travaille avec les outils qui lui correspondent le mieux. C’est la raison pour laquelle, l’approche de votre bien-être dépend du praticien avec lequel vous allez prendre rendez-vous.

Par ailleurs, les techniques manuelles sont une des méthodes naturelles ancestrales qui aident à remettre vos fluides corporels en mouvement. Ce qui fait par exemple :

  • du massage un atout très efficace pour vous permettre de vous reconnecter à votre corps,
  • du shiatsu une technique de rééquilibrage des énergies.

Bref, chacune de ces deux techniques manuelles a ses propres vertus bien-être.

A vrai dire, il est bien entendu que la naturopathie n’est pas la médecine classique. Toutefois, cette discipline a le mérite d’exister, tout comme d’autres médecines non conventionnelles telle que la médecine chinoise ou ayurvédique par exemple. Et pour ceux qui gardent l’esprit critique et ouvert, les naturopathes sont un complément d’informations concernant le fonctionnement du corps humain. En effet, que vous ressentiez un mal-être général, des tensions physiques ou psychiques ou bien que vous souhaitiez tout simplement conserver votre vitalité, le naturopathe est un professionnel du bien-être présent pour vous accompagner. Au fond, consulter un(e) naturopathe est l’occasion de faire le point sur votre hygiène de vie. La naturopathie s’inscrit donc comme un moyen de prévention et d’éducation à la vitalité. En somme, elle est une méthode bien-être ancestrale que vous pouvez inscrire dans votre quotidien.

Ainsi, en association avec la médecine allopathique, la naturopathie apporte un soutien complémentaire aux personnes désireuses de prendre soin de leur corps de façon holistique. Il s’agit donc de tenir compte de vous dans votre intégralité tant corporelle que spirituelle (votre état mental en fait!).

Verres d'eau avec morceaux de fruits et légumes

Le blog de l'Amie naturo

Dans ce blog je partage des recettes culinaires, des astuces bien-être et des articles d'information. Le but : vous faciliter le quotidien et apporter des répondes à questions diverses.

Témoignages

Ce sont les clients qui en parlent le mieux

« Je me suite rendue compte que les médicaments n’étaient pas forcément garants d’une bonne santé. Je me suis donc tournée vers la naturopathie et ai consulté à plusieurs reprises Lise. Je dois dire que je suis très satisfaite des conseils donnés par cette professionnelle. Elle a fait preuve d’une grande écoute pour répondre au mieux à mes besoins. Grâce à cette spécialiste je suis parvenue à un équilibre interne de mon organisme et c’est en toute confiance que je me suis tournée vers Lise pour des séances de massage. Détente assurée ! Encore un grand merci !.« 

Sandra

« J’ai été massée par cette praticienne pour des douleurs lombaires à trois reprises: sur chaise de massage,puis sur table.
J’ai obtenu à chaque séance de grands bienfaits.
J’ai apprécié la qualité ainsi que la bienveillance
de cette personne qui m a prise en compte de manière holistique.
Le massage est accompagné de toute son attention,
sa gentillesse et un soucis constant du bien être durant la séance.« 

Eliane D.

« Un vrai moment de détente et de relâchement où j’ai failli m’endormir totalement apaisée. Lise a réussi à dénouer et évacuer toutes mes tensions. A refaire sans hésiter.« 

Michèle B.