Les arbustes à feuillage décoratif

Notre sélection d'arbustes à feuillage décoratif est très restreinte. Ils ne sont que onze. N'y figurent pas des espèces archi-connues telles que les Fusains ou les Troènes. Les uns sont des arbustes de garnissage, de remplissage d'espace.

Ils charpentent le décor : les Cornouillers, le Noisetier et toutes les Viornes. D'autres comme le Lierre ou le Millepertuis ont été retenus parce qu'ils garnissent bien le sol, ou les talus. Enfin certains comme les Sorbiers ou les Sumacs sont intéressants par leur feuillage coloré, ou la possibilité qu'ils offrent d'être utilisés comme des petits arbres.

Les arbustes à feuillage décoratif s'utilisent en groupes, en tapis, en haie, mais plus rarement isolés, cette place étant plus volontiers dévolue aux arbustes à fleurs.

Les arbustes à feuillage décoratif : LE NOISETIER (Corylus)

Les arbustes à feuillage décoratif : Le Noisetier est un arbuste ou petit arbre à feuilles caduques à fruits comestibles. Intéressant sur le plan ornemental par la forme de sa végétation et le coloris de son feuillage.

• Le choix : Corylus avellana : noisetier commun ; Corylus maxima purpurea : noisetier pourpre ; Corylus avellan contorta : noisetier à branches contournées.

- CORYLUS CONTORTA
Il y a quelques années je considérai cet arbuste comme bizarre et peu utilisable. Sa taille : 1,50 m à 2 m d'aspect tourmenté en fait une plante peu encombrante. Ses rameaux gris, contournés, ont des feuilles caduques, arrondies, souvent enroulées, vert clair. Les fleurs sont en chatons.

• Pour bien l'utiliser : cet arbuste a une bonne croissance en sol frais sans excès d'humidité. Donc à planter en terre bien drainée. Placez-le de préférence en situation ombragée ou mi-ombragée. Il subit parfois les attaques des chenilles défoliantes (chematobie).

• Recommandations : intéressant sur terrasse en architecture moderne, mêlé à d'autres arbustes (arbustes à feuillage décoratif) plus petits, ou avec des plantes vivaces.

- CORYLUS MAXIMA 'PURPUREA'
C'est le noisetier pourpre. Une forme buissonnante à branches dressées et cime arrondie, 3 à 4 m de haut. Rameaux à écorce grise. Ses feuilles caduques arrondies, plus grandes que C. avellana sont pourpre foncé. Ses petits fruits larges sont comestibles.

• Pour bien l'utiliser : se développe mieux au soleil où là seulement sa couleur pourpre prend toute son intensité. Il aura une bonne croissance en sol frais. Comme les autres noisetiers, il peut être envahi et endommagé par les chenilles. Intéressant par le coloris pourpre de son feuillage, cet arbuste valorise le vert du décor des autres feuillages. Parfait en jardin paysage, à condition de ne pas abuser des effets de contraste avec les feuillages dorés ou gris.

• Pour les multiplier : semez les graines en mars en pleine terre en protégeant le semis de grillage à cause des rongeurs. Ces graines auront passé au préalable une année de stratification dans du sable.
• A noter : les professionnels procèdent au greffage pour obtenir des descendances homogènes, ce que ne donne pas le semis.

Arbustes à ne pas tailler en hiver



Un extrait de vidéo qui présente le genre des arbustes à ne pas tailler pendant la saison d'hiver.