Mini piscines, les questions à se poser

Comment choisir la mini piscine de ses rêves?

Vous désirez faire construire une mini piscine ou une petite piscine? Mais vous vous posez un tas de questions qui restent sans réponse ? Ou bien vous hésitez entre toutes les possibilités ? Vous ne savez pas quelle option choisir ? Ou alors simplement, vous n’y connaissez rien…

Mini piscine coque ou béton ? Mini piscine bois ou acier ? Hors sol ou enterrée ? Les possibilités sont nombreuses et il est facile de se perdre dans les techniques ou de se laisser influencer par le premier vendeur qui passe.

(Je n’inclus pas dans cet article les petites piscines gonflables ou tubulaires qui feront l’objet d’articles spécifiques. Là on parle de vraies piscines, « en dur ».)

Construire une piscine est  un investissement à ne pas faire à la légère. Cela nécessite en effet une période de réflexion et de recherche importante.

Grâce à ce site, vous aurez les connaissances nécessaires pour définir précisément ce que sera votre future piscine.

C’est pourquoi nous vous donnerons de nombreuses informations sur les particularités et les avantages d’une piscine de petite taille. Vous pourrez ainsi prendre votre décision  en toute connaissance de cause en ayant une bonne idée des critères à prendre en compte pour réussir votre projet.

mini piscine moderne

Attention, quand on achète une piscine, on n’achète pas simplement un prix. Pour pouvoir vous faire une proposition personnalisée, les professionnels que vous choisirez devront vous rencontrer afin de se rendre compte des particularités du projet et de vos attentes. Ils pourront alors vous faire une proposition qui “tienne la route” et vous vous pourrez choisir votre prestataire en toute sérénité. Lisez notre article pour trouver le meilleur constructeur de piscine

Qu'attendez vous de votre petite piscine ?

Vos attentes vont déterminer le type de bassin que vous allez faire construire.

En effet, ses équipements, ses dimensions, sa technique de construction dépendront de votre choix.

Par exemple, si vous achetez une voiture, celle ci doit répondre à certains critères. Avez vous besoin d’un monospace pour transporter votre famille, d’un véhicule tout terrain, d’une berline pour avaler les km, ou enfin d’une petite citadine électrique ? En fonction des vos désirs, vous pousserez la porte de tel concessionnaire auto, et pas d’un autre…

C’est pareil pour la piscine!! Vous devez réfléchir en amont aux attentes que vous avez par rapport à votre future piscine, c’est la garantie d’obtenir la piscine qui vous conviendra le mieux.

Que recherchez vous en priorité?

  • Un lieu de détente pour vous, vos enfants et vos amis? piscine chauffée, a proximité de la maison…
  • Un lieu pour le sport? Il faudra alors prévoir certains équipements sportifs, une nage à contre-courant….
  • Un endroit de convivialité ? équipée de banquettes pour s’installer confortablement…
  • Une place de jeu pour les enfants? sécurisée et équipée de jeux…
  • Un investissement pour votre patrimoine (location, vente de la maison ?)
  • Un chantier rapide? à terminer avant les vacances…
  • Un budget avant tout?

Petite piscine ou mini piscine?

Idéales pour les petits jardins et dans certains cas les petits budgets, les piscines de petite taille ont le vent en poupe. En effet, depuis une vingtaine d’années, les terrains se réduisent. Les constructeurs de piscines se sont adaptés et proposent pour la plupart des piscines aux dimensions réduites. Celles-ci s’installent dans les emplacements les plus exigus, les terrasses, les restanques…

En effet, même avec un terrain de moins de 100m², vous pouvez installer une mini-piscine…

Les piscines classiques ont généralement une surface comprise entre 30m² et 70 m². Quand on parle de petites piscines, on pense plutôt à des bassins de moins de 20 m².

Enfin, pour la mini, on parle d’une surface de piscine inférieure à 10m². Cette différentiation est importante car en deçà de 10m², la piscine ne nécessite aucune formalité administrative. Vous n’aurez ainsi pas besoin de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

Pour désigner une mini piscine, on utilise également les termes de :

  • Micro piscine
  • Piscine XS
  • Piscine 10m²
  • Piscine urbaine, car adaptées aux jardins urbains, plus petits, elles permettent de bénéficier d’un coin de fraicheur en pleine ville tout en économisant l’espace.

Bien sûr, même petites en taille, elles possèdent les atouts des grandes.

Ce sont en effet de vraies piscines, construites avec des matériaux fiables, couvertes par une garantie décennale (à confirmer selon les modèles).

Elles peuvent être équipées de toutes les options possibles : chauffage, nage à contrecourant, volet électrique, électrolyse du sel, etc.

 

mini piscine et fleurs

Vous pouvez aussi transformer votre petite piscine en un espace de détente, de relaxation et de sport. En effet, une mini piscine peut devenir une véritable salle de sport aquatique en l’équipant par exemple, avec un vélo, un tapis de course, une nage à contrecourant, des haltères… Un triathlète pourrait très bien s’y entrainer !!

Les avantages d'être "mini" sont nombreux...

Voici une liste non exhaustive des avantages d’une mini piscine :

Avantages pour votre patrimoine et cadre de vie

Tout d’abord, une mini piscine, c’est un investissement bonheur qui va réjouir votre famille pendant longtemps. Loisirs à domicile, bien être, convivialité pendant de nombreuses années, rafraichissement et détente pendant l’été. Votre achat d’une piscine est investissement sur le long terme. Investissement dans votre confort de vie, mais également investissement qui valorise votre patrimoine

En effet, votre piscine va valoriser immédiatement votre propriété (jusqu’à 20%). Cela favorisera l’effet « coup de cœur » pour un acheteur potentiel si un jour vous décidez de vendre. Dans le sud de la France, une maison sans piscine (même petite) est très dure à vendre. Pour cette raison, de nombreux propriétaires font construire une piscine juste avant de vendre. Ils sont sûr de rentabiliser leur investissement.

C’est aussi un aménagement extérieur qui va embellir votre cadre de vie en s’intégrant harmonieusement tout en optimisant l’espace de votre jardin.

Avantages pour votre budget

mini piscine bleu terrasse bois

D’abord, l’économie de fonctionnement car la piscine va contenir entre 10 et 20m cube, donc économie d’eau et de produits d’entretien.

Économie de chauffage : Il est beaucoup plus facile de chauffer 10m cube qu’une piscine de 80m cube.

Utilisation prolongée : Du fait du moindre coût de l’entretien, de la facilité de chauffage, de la proximité généralement de la maison, la piscine peut être utilisée pratiquement tout l’année dans certaines régions.

Polyvalence : Espace détente, de jeux ou de sport. Utiliser sa piscine, ne serait-ce que 30 minutes en rentrant du travail pour nager, faire du sport ou tout simplement se détendre recharge l’organisme et évacue la fatigue pour toute la soirée.

Maxi plaisir et mini contraintes: La piscine coute moins cher donc vous pouvez l’équiper avec de nombreux compléments et limiter au maximum l’entretien. (abri, couverture , chauffage, etc.)

Avantages pour les travaux de construction

Votre chantier plus « facile » : Beaucoup moins de terrassement voire pas du pour des piscines hors sol, seule une dalle en béton suffit dans ce cas.

Un chantier plus rapide, quelques jours suffisent à installer la piscine, pas d’attente administrative pour les piscines de moins de 10m².

Une grande facilité d’implantation et ceci, même sur un tout petit terrain. Elle peut même être installée sur une terrasse (bien vérifier avant si le sol peut supporter le poids de la piscine. 10 m cube = 10 tonnes !!)

De plus, pour certaines piscines, le bloc de filtration est intégré, donc pas de canalisations, pas besoin de local technique (donc moins de travaux, moins de coûts, moins de place – pas besoin de construire un local technique dédié). Voir piscine Desjoyaux.

Et enfin, un Mini budget : Si vous vous contentez de la piscine et n’ajouter pas trop d’équipements. En effet les options rajoutées peuvent doubler le budget initial. Vous pourrez par la suite rajouter des équipements de confort, ce qui permet d’échelonner l’investissement.

Notez également que les prix de tous les accessoires et équipements seront toujours moins cher que pour les grandes piscines.

De grosses économies d'eau

En 2022, nous venons de vivre une période de sécheresse sans précédent, et l’avenir n’est pas rose. En choisissant une mini piscine qui fait moins de 15 mètres cube de volume, vous ne consommerez pratiquement pas d’eau.

Beaucoup moins en tout cas qu’un piscine de 100 mètre cube!!

En plus, En équipant bien votre piscine, vous pourrez récupérer l’eau de nettoyage pour arroser votre jardin… donc pratiquement aucune perte.

Et bien sûr, vous conserverez un endroit de fraicheur dans votre jardin pour résister au longues périodes ou la température est très élevée.

Quelle mini piscine allez vous choisir?

Le choix de votre piscine va dépendre de votre budget en premier lieu et de vos préférences techniques et esthétiques.

Désirez-vous une piscine rectangulaire ou arrondie. Voulez-vous du carrelage ou est-ce qu’un liner fera l’affaire ? Préférez-vous une piscine enterrée ou vous avez un faible pour les piscines bois hors sol ?

Vous aurez le choix entre les piscines suivantes :

Petite piscine béton : C’est la piscine par excellence qui peut autoriser toutes les fantaisies en fonction de la technique béton utilisé. Elle peut supporter tous les types de revêtement étanche. Carrelage, liner, polyester…Vous pouvez consulter notre article sur les petites piscines en béton. Une piscine béton peut-être enterrée ou hors sol.

Piscine en acier ; structures plus légères, elles s’installent comme un grand mécano et doivent être la plupart du temps enterrées et revêtues d’un liner. Voir notre article

Petite piscine en bois : Les piscines en bois sont les piscines hors sol par excellence bien qu’elles puissent être enterrées. L’esthétisme et la chaleur du bois sont très appréciés par les amateurs d’ambiance cosy. Elles se montent relativement facilement et sont à la portée des bons bricoleurs. Plus d’infos ici.

piscine coque : Les fabricants de piscine coque proposent maintenant de nombreux modèles de mini piscine. L’avantage de la piscine coque est la rapidité du chantier. En 4 jours, votre piscine peut être installée et prête à plonger. Généralement cette piscine est enterrée, mais il est possible de l’installer hors sol en construisant une structure autour. (C’est très rare). Notre article sur les piscines coques est ici.

Préférez vous une mini piscine enterrée ou hors-sol?

A part la piscine coque, qui est normalement enterrée, toutes les piscines peuvent être hors sol, semi enterrées, ou enterrées.

Ce choix va dépendre de vos gouts personnels, des possibilités d’intégration d’une piscine sur votre terrain et de votre budget.

Petite piscine bois

Elle est le plus souvent installée en version hors-sol. Habituellement, une dalle en béton suffit pour implanter une piscine Hors sol. Le bois est alors mis en valeur sur toute sa surface. C’est aussi la solution la plus économique.

Néanmoins il est possible de l’installer en semi-enterré, c’est-à-dire de laisser dépasser du sol une partie de la piscine. Il faut alors prendre des précautions pour protéger la partie en bois de la piscine qui est enterrée. En effet le bois enterré peut être rapidement attaqué par les insectes, champignons ou pourriture.

La dernière solution est de l’enterrer complètement, mais à mon sens ce n’est pas une bonne idée. Comme dit précédemment, le bois n’est pas un matériau fait pour rester en terre, et la plupart des piscines bois enterrées que j’ai vu vieillissent plutôt mal.

Mini piscine composite

Concurrente de la piscine bois, c’est une piscine qui est faite pour être rapidement posée hors sol. Elles sont vendue sous forme de kit et sont relativement simples à installer.

Petite piscine acier

Cette piscine est également souvent  implantée hors sol. Elle se monte facilement sur dalle béton bien plane. Les marques référence en piscine acier sont  Gre et Azteck. Les piscines acier peuvent avoir un aspect bois ou être revétues de panneau en bois composite.

Il existe des modèles en acier plus épais et solides protégé par une couche galvanisé qui leurs assurent une grande longévité lorsqu’elles sont enterrées. La marque Aquilus piscine, par exemple installe ce type de piscine.

Mini piscine béton

Avec le béton, vous pouvez faire ce que vous voulez, enterrée, semi enterrée ou hors sol en fonction des techniques béton utilisées. Elle reste cependant la piscine enterrée par excellence.

Il existe cependant une piscine béton spécialement faite pour être installée hors sol, il s’agit de la piscine Naturalis de RP industrie. Cette piscine en béton à l’aspect d’une piscine bois et connait un grand succès commercial.

Et enfin les piscines coques

Elles doivent normalement être enterrées et posées sur un radier de gravier. (pas de béton sauf pour la ceinture haute qui sert d’assise aux margelles). Avec une coque le chantier peut se dérouler en 4 jours, terrassement compris. J’ai déjà vu une piscine coque posée hors sol avec une structure en béton banché autour…. Je ne vois pas l’intérêt !!

Quels équipements peux-t'on installer sur une mini piscine?

En un mot… tous les équipements sont possibles, c’est juste une question de budget…

Vous aimez nager ? Installez une nage à contre-courant et vous pourrez vous entrainer à traverser la manche…

Vous êtes frileux ? Ce ne sera pas un souci de vous installer un chauffage pour monter la température à 30°. Vous pouvez également prévoir un abri piscine qui vous permettra des baignades du printemps à l’automne.

La sécurité avant tout ? Vous pouvez faire installer une couverture électrique, une barrière de sécurité, et pourquoi pas un plancher mobile qui sécurise la piscine et la transforme en terrasse.

Concernant la désinfection de l’eau, vous pourrez choisir entre l’électrolyse du sel, les UV, une régulation au chlore liquide, un brominateur, de l’oxygène actif ou tout simplement traiter votre eau avec des galets de chlore…

Ou installer sa petite piscine ?

Réfléchissez au meilleur positionnement pour optimiser l’espace et l’intégration paysagère dans votre jardin.

Voici quelques conseils sur l’emplacement, dans la mesure du possible :

  • Il doit être le plus ensoleillé possible et abrité du vent
  • Rendant possible la meilleure intégration dans votre jardin
  • Abrité des regards
  • La surveillance des enfants est-elle facile?
  • Les distances avec la limite de propriété doivent être respectées. (voir réglementation)
  • Attention à la végétation, pas trop près, pour éviter l’ombre et les pollutions végétale

Ou placer le local technique?

pas trop loin de la piscine. (Certaines piscines comportent un bloc intégré contenant la filtration et permettant donc de se passer d’un local technique.) Les raccordements électriques et hydrauliques seront ils aisés

Il faut également penser aux possibilités d’accès vers cet emplacement: pour le matériel, pour les engins de terrassement, pour l’évacuation des terres, pour l’apport du béton, etc.

Quand faire construire ?

A partir du mois de mars, les pisciniers sont en général surchargés de travail jusqu’à la fin de la saison. Aussi pour être sur de trouver des professionnels disponibles et que votre projet soit prêt pour l’été, profitez de l’automne et de l’hiver pour commencer la réalisation de vos démarches.

Quel est votre budget?

Pour reprendre l’image de la voiture dont nous avons parlé ci-dessus: Après avoir choisi le type de véhicule qui me convient, quel est mon budget? Allez vous acheter un Dacia Duster à 15000 euros ou une Mercedes classe G à 90000 euros ?

C’est pareil pour la piscine!!

En effet, le montant de votre budget va conditionner le type de piscine que vous pouvez envisager, sa technique de construction et les équipements de celle-ci.

Attention, il devra également prendre en compte les coûts qui ne seront pas forcement chiffrés dans le devis du piscinier.

  • Terrassement (réalisation de la fouille, évacuation des terres ou remodelage du terrain, remblaiement)
  • Ensuite, la remise en état du terrain après les travaux
  • Prévoir également l’alimentation électrique du local technique et la réalisation éventuelle d’un local technique

Quel est le prix d'une mini piscine

Pour rester,  décidément, dans la comparaison avec les voitures, cela revient à demander: « combien coute une voiture ? »

Difficile de répondre sans connaitre votre projet. Quelques centaines d’euros pour une piscine autoportante, de mille à six milles euros pour une piscine bois hors sol achetée en grande surface à plus de 40000 ou 50000 euros pour une piscine en béton enterrée et super équipée.

Le choix est large… C’est vous qui allez fixer le budget en fonction de vos moyens et de vos attentes.Ces prix sont donnés à titre indicatif sans compter les frais de terrassements (entre 500 euros et 1000 euros) ni les options éventuelles et les plus-values dues aux particularités du projet.

Pour une piscine de 10 m² en bois, le prix va varier de 1200 euros à 6000 euros. Mais à ce prix-là, il faudra installer la piscine vous-même. Il faudra prévoir le cout de la construction d’une dalle en béton.

Si vous désirez une piscine prête à plonger , comptez 1500 à 3000 euros pour le montage en plus.

Pour une piscine béton de 10 m² en panneaux de coffrage (style Desjoyaux), le prix sera environ de 10000 à 12000 euros.

petit bassin caron devant maison moderne

Pour une monobloc en béton gunit, style Diffazur, comptez au moins 25000 euros. No limit en fonction des équipements que vous ajouterez.

Pour une piscine acier, les prix vont varier de 1500 euros à 10000 euros.

Si vous choisissez une piscine coque, vous devriez trouver entre 8000 et 10000 euros

Comment entretenir sa mini piscine?

Une petite piscine s’entretient comme une grande mais cela prend beaucoup moins de temps.
Voici un résumé de l’entretien hebdomadaire lorsque la piscine est utilisée, si vous voulez conserver une eau limpide et saine.

  1. Testez l’eau afin de savoir si celle-ci est bien désinfectée et équilibrée. Ceci ne vous prendra que quelques minutes à l’aide d’un pH mètre et d’un testeur pour le désinfectant.
  2. En fonction des résultats, il faudra ajouter du désinfectant et régler votre pH. Si vous avez fait installer des équipements de régulation du pH et du désinfectant, cette opération de contrôle et de traitement sera largement facilitée.
  3. Vous devrez également nettoyer le bassin de façon manuelle, avec un balai aspirateur, ou automatique si vous disposez d’un robot de nettoyage. Ceci vous permettra d’aspirer les feuilles et saletés déposées au fond du bassin et d’obtenir une piscine bien nette.
  4. Et enfin il sera nécessaire de nettoyer le filtre et la pompe de filtration. Si vous disposez d’un filtre à sable, il suffit de le mettre sur position lavage, puis rinçage avant de revenir sur la position filtration.

Existe-il des kits de construction ?

Bien sûr, si vous avez l’âme d’un bricoleur – et les compétences surtout, il est tout à fait possible de construire sa piscine seul. Des kits sont proposés par de nombreux fabricants.

Les piscines les plus simples à construire sont les piscines hors sol.

Que ce soit une piscine hors sol bois, une piscine hors sol acier ou composite il vous suffira généralement d’une bonne notice de montage pour installer vous-même votre piscine.

Il faudra également prévoir le coulage d’une dalle béton armé pouvant supporter le poids de la piscine.

mini piscine carrée avec terrasse bois

Pour les piscines enterrées, il existe également des kits piscines en différentes matières :

  • Kit piscine en blocs polystyrène
  • piscine enterrée en kit traditionnel (parpaings)
  • Kit piscine enterrée acier

Si vous préférez avoir une assistance d’un professionnel lors de la construction de la piscine, de nombreux pisciniers proposent une aide à la carte en fonction de vos besoins. Il est tout à fait possible d’économiser une belle somme sur certains postes en les réalisant vous-même. Ceci est possible pour tous types de piscines, y compris les coques.

Comment faire une demande de devis ?

Avec une idée plus claire de ce qu’est une mini piscine, vous pouvez maintenant renseigner sans aucun engagement de votre part une demande de devis sur cette page et recevoir gratuitement 3 devis de la part d’artisans locaux qualifiés qui sauront vous conseiller et vous aider à finaliser votre projet.

Ils pourront vous écouter et vous conseiller avant de vous faire une proposition. Vous pourrez ainsi avoir les points de vue de 3 professionnels et faire jouer éventuellement la concurrence.

Ensuite vous n’aurez plus qu’à faire votre choix pour faire construire la mini piscine de vos rêves. Bon projet!!

 

Comment choisir mon piscinier ?

petite piscine interieure ambiance bois

Quand vous vous sentirez relativement à l’aise, (ce site est là pour ça…) faites des demandes de devis , ici ou ailleurs, mais ne multipliez pas les demandes sous peine d’être noyé sous les propositions et de ne plus savoir quoi faire.

Étudier 3 à 5 propositions suffit largement.

Enfin, recevez les constructeurs sur le lieux de projet et échangez avec eux. En effet, on achète pas une piscine comme on achète une paire de chaussures sur Zalendo… La seule question filtre à poser avant de recevoir le piscinier est » Avez vous une Assurance Décennale?« . Si la réponse négative ou floue, pas la peine d’aller plus loin.

A l’issue de ce premier contact, vous aurez une première impression sur vos interlocuteurs et leurs propositions.

Comment les sentez vous? On t’ils répondu à vos attentes? La piscine qu’il vous propose correspond-elle à votre idée initiale. Ont-ils répondus à vos questions qui étaient restés sans réponses? Vous ont ils suggérés des idées auxquelles vous n’aviez pas pensées ? Leur devis est il clair ? A vous de jouer maintenant!!

Quelles vont être les étapes de mon projet ?

Une fois votre prestataire choisi et le planning de réalisation fixé, votre projet de construction va donc se dérouler de la manière suivante, pour une piscine béton.

  • Premièrement, vérification auprès de l’urbanisme et dépôt de la déclaration préalable (Si la piscine fait plus de 10m²).
  • Ensuite, implantation et tracé de la piscine. L’implantation doit faire l’objet de procès verbal d’implantation précisant également le « point Zéro » de la piscine (Hauteur de référence de la piscine par rapport à un repère donné)
  • Puis, le terrassement : réalisation de la fouille, réservation éventuelle d’une partie de la terre ou évacuation de celle-ci
  • Réalisation du radier béton (dalle béton) (dans le cas d’une coque le radier est simplement réalisé en gravier)
  • Installation de la structure et des canalisations (peut être réalisé en même temps que le radier dans le cas d’une piscine monobloc)
  • Temps de pose pour séchage du béton (minimum 3 semaines)
    remblaiement
  • Finitions, pose des margelles
  • Pose du revêtement
  • Enfin, la mise en eau et mise en route
  • Et pour conclure, la réception de la piscine (doit faire l’objet d’un procès verbal de réception qui est le départ des garanties de la piscine)